Rechercher
  • Sabine Djaouane

Gestion du stress au travail : un coaching en entreprise peut vous aider


La gestion du stress au travail est une problématique récurrente dans toutes les entreprises compte tenu de la pression exercée sur les salariés et les managers. L'expérience d'Epsilon Coaching est forte en la matière et des solutions d'accompagnement, de coaching d'entreprise ont été mises en place dans de nombreux groupes, pour améliorer l'ambiance de travail et jouer sur les facteurs de stress.


Les facteurs psychologiques sont mis à rude épreuve au travail, entre les demandes du management, la recherche de performance, les contacts clients parfois rudes, la vie de bureau : la charge de travail elle-même peut être source de stress, de fatigue et parfois conduire jusqu'au burn out.


Pour prévenir les risques psychosociaux, et faire face à cette gestion du stress, l'employeur peut se faire aider par un coaching qui peut impliquer différents décideurs, managers et employés pour faire un état des lieux, envisager un plan d'action.


Pourquoi la gestion du stress en entreprise est devenue un enjeu majeur ?

Les employeurs se sont saisis ces dernières années de la problématique des effets du stress pour plusieurs raisons: la première, c'est qu'ils en ont désormais l'obligation du fait de la règlementation du travail : ils ont une obligation de résultat en matière de santé au travail, et cela inclut les risques psychosociaux: la santé mentale de leurs salariés et la prévention du mal-être au travail, de l'anxiété professionnelle et de l'épuisement, de toutes les sources de stress chronique sont de leur responsabilité.


De nombreux contentieux se terminent au Conseil de Prud'hommes en la matière. La seconde raison majeure est que l'activité de la société est elle aussi impactée par une mauvaise ambiance de travail, des difficultés managériales, un turn over élevé, une défiance vis à vis de l'entreprise. Il est désormais prouvé que l'engagement des collaborateurs est une clé de voute pour la productivité et le succès de l'entreprise. Une situation de stress, de surcharge de travail, de pression ou de conditions de travail difficiles sont des causes d'inefficacité de la structure, et l'empêchent collectivement d'atteindre ses objectifs. Investir dans un diagnostic et un plan d'action pour traiter ce sujet peut donc être un véritable booster pour l'activité.


Comment un coach peut-il aider l'entreprise à lutter contre le stress ?

Le coach d'entreprise connait parfaitement les causes, les leviers sur lesquels agir pour traiter les questions de stress professionnel. Il s'agit souvent d'une question complexe dont les réponses passent par une communication adaptée, une gestion des émotions, un regard extérieur aidant fortement à l'acceptation des uns et des autres du diagnostic qui peut être fait. La clé est aussi d'associer à la démarche les différentes composantes de l'entreprise, sans exception : les dirigeants doivent évidemment être sponsors et parties prenantes du projet, les managers qui sont des courroies de transmission ont un rôle important à y jouer, les salariés eux-mêmes, sans oublier les représentants du personnel.


Gérer le stress est l'affaire de tous, et la démarche du coach doit faire consensus pour être efficace. Il pourra opérer avec un groupe de travail réunissant une délégation de chaque composante : pour faire le diagnostic, des entretiens ou groupes d'écoute doivent être menés, pour laisser s'exprimer un panel de personnes sur la pression, le stress et les symptômes qu'ils voient. "Mon travail est stressant". Il faut que la parole se libère. Les pratiques managériales notamment peuvent causer un stress.


Comment mettre en place efficacement un coaching d'entreprise sur le niveau de stress ?

Une fois le diagnostic établi par le consultant et le groupe de travail, il est présenté à l'ensemble de la société et le groupe de travail prépare ensuite un plan d'action : cela peut passer par une revue du DUERP, document des risques professionnels dans lequel on répertorie également le risque psychosocial. Le coach d'entreprise analysera et accompagnera l'équipe dirigeante dans la rédaction d'un plan précis avec des actions précises, listées, financées et confiées aux personnes responsables de les mener à bien. Des points d'évaluation réguliers sont à prévoir avec le groupe de travail désigné pour le suivi des avancées sur chaque période : actions concernant le lieu de travail, formations managériales, prise en compte du facteur émotionnel, formations contre le stress.


Faire face au stress pour un dirigeant ou un manager, c'est souvent pouvoir accepter son propre stress, le canaliser pour ne pas le redéployer sur ses équipes. C'est en tous cas le fait de s'apercevoir par un constat honnête et constructif de ce qui se passe, des conséquences que cela peut avoir sur les équipes, et de travailler pour progresser. Ce type de coaching amène souvent les pratiques managériales néfastes à s'effacer grâce à une prise de conscience, pour le plus grand bonheur des dirigeants eux-mêmes. Les conseils aux entreprises en la matière peuvent se faire sur le long terme pour les accompagner efficacement à mieux prendre en compte le stress au travail.

4 vues0 commentaire