top of page
Rechercher

C'est bientôt l'heure du bilan 2022...



Comme chaque année, nous sommes très nombreux, décembre arrivant, à faire le bilan de l'année écoulée: qu'avons-nous fait de ces fameux objectifs qui nous donnaient tant envie en janvier dernier? Qu'avons-nous accomplit? De quoi sommes nous fiers?


Très souvent, nos objectifs sont flous, pas assez précis, et nous nous perdons sans savoir quoi ni comment l'atteindre! Nous nous imaginons que c'est ce que nous souhaitons réellement car c'est dans l'air du temps, ça fait bien... Ou alors nous ne voulons plus quelque chose sans trop savoir ce que nous voulons à la place!


Pour atteindre vos objectifs, vous devez être sûr que cela est important pour vous, qu'ils vous motivent, qu'ils vous parlent, que cela vibre en vous. Ensuite, pratiquer l'entonnoir



SMART, qu'est ce que cela veut dire?


Un objectif est plus facilement atteignable quand il est SMART:

  • Spécifique - Être aussi précis et concret que possible

  • Mesurable - Déterminer des objectifs quantifiables

  • Atteignable et Ambitieux - S'assurer que ses objectifs soient à la portée des moyens à disposition et que cela vous challenge

  • Réaliste - Prendre en compte la situation et l'environnement. Et que vos objectifs ne dépendent que de vous

  • Temporel - Avoir une échéance

Cela nous aide à savoir précisément ce que l'on veut atteindre, nous donne une feuille de route et nous arrivons plus facilement à être focus dessus.



Fractionner!!


Pour éviter la démotivation, garder votre ténacité, il est important de fractionner! Votre objectif est ambitieux alors faites des sous-objectifs. En les validant, vous amplifierez votre motivation et votre confiance en vous.


J'avais pour objectif de ranger le placard à vêtement de mon dernier fils de 6 ans. Il y en avait de partout... Je n'arrêtais pas de procrastiner par rapport à cela et je n'avais absolument pas envie de le faire! Je me suis donnée comme sous-objectif de ranger une seule pile de vêtements par étagère (il y avait 4 piles sur chaque niveau). Une fois cette tâche terminée, je pouvais passer à autre chose, ou à une autre pile! Mais le résultat étant que très rapidement son armoire était triée et rangée. Cela m'a donné l'envie de continuer car j'étais dans un cercle vertueux!


« Le comportement humain est fondamentalement régulé par un but à atteindre et donc orienté vers le futur. » - Famose, 2001

Et si je n'y arrive toujours pas?


Faites-vous confiance!!!

Chacun d'entre nous à des ressources insoupçonnées... Vous pourriez être surpris par vous-même :)


Et pour finir, je vais m'appuyer sur les vœux touchants de Jacques Brel







9 vues0 commentaire
bottom of page